Communiquer avec votre chien: L’importance du signal

« Mon chien ne m'obéit pas »... Vraiment ?
Le propriétaire présume que son chien le comprend et qu'il suffit de parler pour se faire comprendre. Il en conclue ainsi que son chien ne lui obéit pas lorsque celui-ci ne produit pas le comportement souhaité... Encore faudrait-il que le chien comprenne clairement ce qu'il est censé faire!



Certes, votre chien peut interpréter votre langage corporel et l'intonation de votre voix, mais il n'est pas né avec un Larousse dans la tête ! Donc pour comprendre un ordre, il a d'abord besoin d'apprendre d'une part le comportement qu'il doit produire, et d'autre part, le signal associé à l'ordre. Et oui, il ne suffit pas de dire « assis » pour le faire assoir : Un bon « Assis », un Rappel, ce n'est pas inné, cela s'apprend !


Le signal, mode de communication privilégié du chien

Alors que l'humain communique principalement en faisant des phrases, le chien communique lui par signaux.
Qu'est-ce qu'un signal ? C'est un geste ou son destiné à avertir ou à donner un ordre. Le chien communique avec une panoplie de signaux très variées (les signaux d'apaisement, le grognement, c'est un code de langage universel, commun à tous les chiens universel.

C'est à nous, humains, de s'adapter à notre chien en mettant en place des codes de communication basés sur des signaux, qui seront bien plus naturels et plus faciles pour lui à comprendre.


Comment utiliser un signal?

  • Un signal doit correspondre à une action précise. Par exemple, si je dis « assis », ce que j'implique, c'est que mon chien prenne la position assise, et la garde jusqu'à mon signal. Si j'utilise mon signal de rappel, le comportement attendu est de revenir jusqu'à moi, au contact. On ne peut pas utiliser ce signal et parfois laisser le chien revenir à quelques mètres par exemple. Si on veut utiliser correctement un signal, celui-ci doit correspondre à un comportement précis, le même à chaque fois. Demandez-vous : Quel est le comportement précis que je veux associer à mon signal ? Malheureusement, les problèmes d'obéissance sont souvent liés à une compréhension floue du signal de la part du chien, par la faute du maître.

  • Un seul signal par ordre : Voilà une autre erreur que je vois souvent : Les propriétaires utilisent plusieurs signaux pour le même ordre : « Assis » n'est pas la même chose que « assis toi ». Parfois, pour le rappel, je compte jusqu'à 6 ou 7 signaux différents ! Dans ces conditions, difficile pour votre chien de vous comprendre. Veillez à ne garder qu'un signal, et ce, pour toute la famille!

  • Le chien comprend mieux les gestes que les mots
    Un conseil que je donne souvent, c'est de remplacer lorsque c'est possible les mots par les gestes. Le chien réagit plus facilement à un code gestuel qu'à un code vocal. Ce sera donc plus facile pour lui d'apprendre un geste qu'un mot.


    Exemple de signaux utiles :

    Voici un petit assortiment de signaux incontournables dans l'éducation de votre chien. Le choix d'un signal est complètement arbitraire, vous pouvez utiliser celui de votre choix. L'important, c'est de l'associer de manière précise au comportement souhaité, et de toujours garder le même. A titre d'exemple, voici les principaux que j'utilise :

  • « Oui » = marqueur de récompense (tu as réussi l'exercice et tu vas être récompenser)
  • « loupé » = non marqueur de récompense (tu n'as pas réussi l'exercice, essaie encore)
  • « NON » = interdiction (tu dois stopper ton action tout de suite sinon tu vas être sanctionné)
  • « va » = signal de libération (l'exercice est fini, tu es libre – après un ordre qui implique le maintien de position comme « assis », « couché » ou « pas bouger »)



  • Commencez par utiliser ces quelques signaux, cela vous aidera à mieux communiquer avec votre chien. Se faire comprendre par son chien, c'est la première étape dans son éducation, et la base nécessaire pour une relation saine entre maître et chien!


    Caninement vôtre,

    Dimitri Matias

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *